Rubik’s cube : solution, variantes et histoire

  • 0
rubiks cube

Rubik’s cube : solution, variantes et histoire

Category : Pour les enfants

Indémodable, le rubik’s cube plaît autant aux enfants qu’aux grands. Le rubik’s cube a été inventé dans les années 70 par Erno Rubik, un professeur d’architecture hongrois. Son but était d’amener ses étudiants à deviner le mécanisme interne : qu’est ce qui se cache derrière les 26 petits cubes pour qu’ils puissent être tournés suivant trois axes ? C’était après que ce jeune professeur a eu l’idée de colorer différemment chaque face du cube, et d’en faire un jeu de casse-tête.

Comment faire un rubik’s cube ?

A priori le rubik’s cube est un jouet, mais même les adultes s’acharnent pour résoudre le problème. D’autant plus qu’à chaque rotation, on n’a qu’une chance sur 1 milliard pour unifier la couleur de chaque face du cube. Comment alors y parvenir ? Pour les débutants, l’idéal est de commencer par le modèle 3×3.

Il est maintenant temps de résoudre le problème :

  • Il faut commencer par rendre une face unie : toujours opter pour la face blanche. Commencer par faire une croix blanche sur la face en question puis ramener les coins. Pour ce faire, il suffit juste d’orienter les petits cubes de gauche à droite, de haut en bas…
  • Une fois cela fait, la première ligne des autres faces est de la même couleur : en effet, une couronne se forme AUTOMATIQUEMENT une fois que la face blanche a été réalisée.
  • Pour la 2ème couronne, il faut tourner les petits cubes dans tous les sens : droite, gauche, haut, sens inverse… Il ne faut pas s’inquiéter si les étapes déjà faites sont perturbés. Car après avoir fini cette étape, la face blanche et la première couronne retrouvent leur place.
  • La dernière étape consiste à réaliser la face opposée de la blanche, c’est-à-dire la face jaune. Comme tout au début, il faut passer par l’étape de la croix. Puis de placer les petits cubes sur les coins.

Et voilà ! Le rubik’s cube est résolu !

Les variantes

En fait, il existe plusieurs variantes de rubik’s cube. Parmi les plus populaires, on peut citer : le rubik’s cube 3×3, rubik’s cube 2×2, rubik’s cube 4×4 ou encore le rubik’s cube 5×5.
Ce sont des variantes assez simples. Mais pour les amateurs de casse-tête vraiment difficiles, il existe des variantes de rubik’s cube ultra-compliquées : le 6x6x6, 7x7x7, 9x9x9 et 11x11x11… mais aussi les variantes Square One, Pyramorphix, Pyraminx, Hectominx, Kilominx ou Flowerminx, Megaminx, Gigaminx, Teraminx, Petaminx, Skweb… et bien d’autres encore !

Record rubik’s cube

Le rubik’s cube est un jeu passionnant, véritable casse-tête à la fois géométrique et mathématique. Il est d’ailleurs mis à l’honneur à travers différentes sortes de championnats. On peut citer comme exemple le championnat du monde de rubik’s cube, organisé par le World Cube Association : durant ce tournoi, le but est de faire un rubik’s cube le plus rapidement possible. En 2015, Lucas Etter, un lycéen du Maryland a réalisé un rubik’s cube 3 x 3 en juste 4,904 secondes.

Passionnant puzzle en 3D, le rubik’s cube n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Avec la bonne méthode, tout le monde peut s’y mettre !


Leave a Reply

Recherche

Petits Parisiens

Le blog Petits Parisiens est tenu par Emma une maman de deux enfants Sarah et Lucas. J'écris selon mes envies pour partager mes découvertes. Bonne visite !