Apprendre à lire avant le CP

  • 0
apprendre à lire

Apprendre à lire avant le CP

Category : Pour les enfants

La lecture compte parmi les étapes les plus importantes de l’apprentissage. Pourtant beaucoup d’enfants ont du mal à apprendre à lire. C’est justement la raison d’être de cet article : conseils, méthodes et astuces futés pour que les parents puissent facilement initier leurs enfants à la lecture.

Comment apprendre à lire ?

Bon à savoir : avant toute chose, il faut savoir que la meilleure période pour apprendre la lecture aux enfants c’est bien avant le CP, c’est-à-dire avant 6 ans. Beaucoup de gens se demandent : ce n’est pas un peu tôt ? Et bien non ! Car à cet âge là, le cerveau de l’enfant est encore frais et donc il est très sensible à l’apprentissage. Ainsi, il ne faut pas hésiter à leur apprendre à cette période là. Les parents n’ont qu’à adopter une méthode facile pour rendre l’apprentissage à la fois simple et amusant. Car il faut savoir que la concentration d’un enfant ne dure que 10 minutes au maximum, au delà de cet instant il risque de s’ennuyer.

Méthode d’apprentissage

Il faut respecter quelques règles pour que l’apprentissage soit vraiment efficace. En effet pour que les enfants puissent lire et écrire les lettres sans confusion, il faut leur apprendre le son de la lettre et non son nom dans l’alphabet. Par exemple : pour le « b », lors de l’apprentissage, la prononciation doit être « b » et non pas « bé ». Sinon, lorsque l’enfant lira la syllabe « ba », il lira « béa ». Même cas pour le « z », il faut lui dire que c’est un « zzzz » et non un « zèd » et ainsi de suite pour la prononciation des autres alphabets. Et pour que l’enfant puisse connaître facilement les lettres, il faut également faire une lecture intégrale. Beaucoup d’autres méthodes sont possibles mais ce ne sont que des bases.

Jeux pour apprendre à lire

Lire en s’amusant ! Voilà le maître mot si on veut que l’enfant se concentre bien et qu’il ne considère pas le temps d’apprentissage comme une corvée ou une punition. Dans ce cas, le jeu est une excellente idée pour attirer l’attention de ces petits futés. Le principal but du jeu est d’apprendre l’enfant à associer et dissocier des sons en syllabes. Par exemple, pour lire le mot « moto », il faut que l’enfant soit capable d’associer « mmm-o-t-o ». Les jeux de cartes (bataille, crapette ou encore jeu de familles) associés avec des activités peuvent faciliter la tâche et rendre les moments d’apprentissage vraiment très amusants.

En bref pour apprendre la lecture à ses enfants, il faut connaître les règles de base et y ajouter quelques touches de jeu et d’amusement. Tout ça pour donner vie à des méthodes d’apprentissage à la fois rapides, efficaces et très motivantes !

Et vous, comment faîtes-vous pour apprendre à lire à votre enfant facilement ?


Leave a Reply

Recherche

Petits Parisiens

Le blog Petits Parisiens est tenu par Emma une maman de deux enfants Sarah et Lucas. J'écris selon mes envies pour partager mes découvertes. Bonne visite !